sddefault

Iris Apfel est née à New York en 1921. Fille unique d’un fabricant de miroirs et de la responsable d’une boutique de mode féminine, elle développe dès son plus jeune âge un intérêt particulier pour le style vestimentaire. Après avoir suivi des études d’art, Iris Apfel devient assistante d’illustrateur, journaliste, puis architecte d’intérieur.
Mariée à l’homme d’affaires Carl Apfel en 1948, elle fonde avec lui l’entreprise « Old World Weavers ». Iris Apfel y développe de nombreux projets d’architecture d’intérieur pour de prestigieux commanditaires. 
Iris Apfel cultive un style très personnel en conjuguant pièces de haute-couture et curiosités chinées aux marchés aux puces, associées à divers accessoires baroques ou bijoux fantaisies. Ses tenues originales, bigarrées et richement ornées combinent les couleurs et les étoffes sans se soucier des conventions esthétiques. L’architecte d’intérieur ne suit que sa propre règle considérant que l’essentiel est de faire preuve d’imagination et de se plaire à soi-même. 

Iris Apfel est aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes du monde de la mode, sa liberté et son goût immodéré pour la couleur, les accessoires et la différence en ont fait une « it girl » admirable et décalée.

C'est donc Au Bon Marché Rive Gauche que vous pourrez retrouver 10 tenues d'Iris Apfel, du 27 février au 16 avril. Photographiée et filmée chez elle, la muse de New-York livre quelques secrets de sa collection au sein d'une exposition baptisée "Iris in Paris".

 

Cette présentation se compose donc de 10 vitrines mises en scènes en fonction de moment dans la vie de la protagoniste. On observe donc des tenues d'Iris pour faire du bateau mouche, d'Iris qui va au parc et etc... 

A l'occasion de cet évènement, une collection capsule Iris in Paris vient compléter l’exposition. Iris Apfel a imaginé un objet ou accessoire indispensable aux journées et aux nuits parisiennes.

 

4e37cfaa-3606-11e5-_949112b

iris

a967fc09a3aa4f1b9f71f5f763cbe8c5